Mon résumé du jour : coincé dans la cuvette d’une dune, j’suis mort !!!

Vues du poste de pilotage de la moto...océan de sable...
Vues du poste de pilotage de la moto...océan de sable...Vues du poste de pilotage de la moto...océan de sable...

Vues du poste de pilotage de la moto…océan de sable…

Cette journée a du vous paraître meilleure que celle d’hier vue de France, mais en fait, ça a été une tuerie !!!

Dans le bac à sable…pour adultes !!!

En effet, gros bac à sable aujourd’hui et j’en ai bien bavé. Je suis presque mort ce soir… enfin, mort de fatigue !!!

Explications :

Ballade Hard dans les dunes…

J’ai laissé un jus de fou aujourd’hui. Quand on est entré dans l’erg (Dunes), il a fallu aller chercher des waypoints (balises), au milieu des dunes.

Exactement comme une course d’orientation lorsqu’il faut aller chercher des balises, sauf qu’en rallye raid, les balises ne sont pas physiques mais elles se déclenchent dans le GPS lorsque vous entrez dans un rayon proche de la balise (300 mètres) et on voit à l’écran « way point validé ».

300 mètres ça peut paraitre grand mais je peux vous dire qu’au milieu du désert, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin car on se dirige au cap : il n’y a pas de chemin à suivre, il faut suivre un cap que nous donne l’organisation sur notre road book, à l’aide de la boussole située sur le GPS.

1,2,3,….v’la les gamelles…sous 45 degrés de température, sans aucune ombre!

Donc, en allant chercher ces way points, je me suis retrouvé dans les dunes et là, le dur a commencé. Bien que rouler dans ce sable immense est génial et super marrant. 

J’ai pris une, deux, trois, quatre, cinq….dix gamelles dans le sable…

J’ai d’ordinaire l’habitude de relever ma moto en enduro mais très rarement sous 45° de température et en pleine cagna pendant plus de 2heures. Hors là, c’était sous 45°, sans ombre, pendant 2 heures !!! Je n’ai jamais fait un truc aussi hard, j’ai cru que j’allais crever à relever mon destrier mécanique !

Je vous laisse imaginer l’énergie passée, j’ai cru que j’allais crever !!! Heureusement que je ravitaille tous les 90kms en eau !

1 heure dans uen cuvette de sable…

Le pire a été lorsque je me suis tanké dans une petite cuvette d’une dune. J’ai mis une heure à jardiner pour arriver à sortir de ce foutu trou !!! le sable volait partout !!!

Mou comme sur la plage!

C’est con car il me restait 20kms et j’avais tous les waypoints.

J’avais en plus dépassé à la cool 3 concurrents qui sur le papier était plus rapide que moi. J’étais donc dans un bon rythme mais ça fait parti de la course.

Ensuite, la liaison était aussi super difficile et j’ai mis 1h10 pour rentrer après la spéciale.

La navigation va mieux mais rouler au cap est chaud…tout est immense ici…

Les oueds sablonneux tirent sur le moteur de la 350 KTM

La moto tient le coup mais elle a tournée fort aujourd’hui. Nous avions des longues parties sablonneuses en fond d’oued (rivières asséchées) et ça tirait fort sur le moteur, constamment, pendant de très très longues minutes…voir des heures !!!

Malgré cela, la mécanique de ce soir a été sommaire. J’ai décidé de ne pas changer de pneu car demain beaucoup de sable et je n’ai pas besoin de crampons à mon niveau !!!

A part mettre la poignée dans le coin dans le sable, c’est tout ce que j’ai à faire !

J’ai donc vérifié les serrages et fait le filtre à air. Demain, je ferai la vidange. Je suis cuit de toute façon et je n’ai plus la force de faire quoi que ce soit ce soir.

Je suis le seul à faire la mécanique dans le parc, tous les autres ont des mécanos !!!

Il est 21h15 ici et je vais me coucher.

Demain, c’est la journée qui comportera le plus de dunes au programme.

Levé à 5h du mat pour être sur la moto au départ vers 7h !!!

A demain pour la suite des aventures !

 

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