Fin de la première journée de course… Après 11heures de moto !!!

Fin de la première journée de course... Après 11heures de moto !!!
Fin de la première journée de course... Après 11heures de moto !!!Fin de la première journée de course... Après 11heures de moto !!!

Ma première journée de course sur un rallye raid s’achève…après 470Kms de pistes.

Objectifs remplis après … 11 heures de moto !

Je suis parti ce matin en me fixant 3 objectifs :

Le premier : de suivre le road book à la lettre pour apprendre la navigation et ne pas bêtement suivre les traces des autres concurrents. D’après beaucoup d’anciens, suivre la poussière et les traces c’est facile mais ultra dangereux car on ne repère plus les dangers du road book et c’est là qu’intervient la chute.

Le deuxième : de rouler « très en dedans », en train de sénateur, car je sais des anciens que l’on a pas droit à la chute !

Le troisième : préserver la mécanique car il y’a encore 4 jours de course…

Et bien vous savez quoi ? J’ai rempli tous mes objectifs et la mission du jour d’arriver à bon port est réussi. Seul bémol, j’ai pris une petite chute, quasiment à l’arrêt, au retour d’un oued alors que je venais de me tromper de chemin.

Une seule vraie erreur de navigation

Pour résumé, la journée s’est bien passée.

Aucun déboire mécanique (la hantise du motard!!!). C’est déjà ça et pas vrai pour tout le monde. La championne Laia Sanz en a fait les frais et je l’ai vu arrêtée sous un arbre. Après une rapide demande de ma part si tout allait bien, elle m‘a fait signe de repartir. Quelle galant homme je suis !!!

Après un départ très prudent, j’ai suivi mon roadbook à la lettre. Il faut dire que je l’ai préparé hier pendant plus de 3 heures. Un truc de fou ! Pour info, Daniel Elena, le co-pilote à Loeb a mis 7 heures à le préparer !!! A première vue, du quasi jamais vu sur un rallye raid !!!

25Kms de pistes en plus sur la journée.

Je me suis donc concentré à apprendre la navigation avec le road book. Cela s’est bien déroulé et puis à un moment, je me suis dit que les autres devaient se tromper et j’ai suivi une piste que je croyais la bonne. Et bien non, après quelques kilomètres, je me suis retrouvé dans un oued et j’ai du faire demi-tour, l’endroit où j’ai fait la petite chute…

De ce fait, j’ai dû effectué environ 25 kms en plus que le parcours réel  dans cette histoire et quelques autres, devenues anécdotiques de soir…

Le plus dur… La poussière

Ensuite, j’ai roulé tout le temps dans la poussière, m’arrêtant régulièrement pour laisser passer les voitures qui me rattrapaient, de vrais avions de chasse…

Des cailloux de 30cms de haut au milieu de la piste…

Mais le pire, c’est quand le premier camion, le célèbre « de Rooy » m’a doublé. J’ai dû attendre pendant 10 minutes tellement la poussière levée était importante, on y voyait plus rien, tel une éruption volcanique !!! et des centaines de cailloux de 30cms avaient recouverts la piste. Des monstres ces camions !!!

Un champ de cailloux toute la journée.

En sortant de la spéciale, je me suis dit que le pire était fait… mais non, il restait encore 60kms… que de cailloux. J’en ai mangé toute la journée et je pense que je vais même en rêver… à ces beaux cailloux marocains…

Un vrai plaisir pour les yeux… des paysages à couper le souffle…

Malgré cela, quelques endroits étaient sablonneux et c’est avec plaisir que je découvert ce milieu de roulage. A un moment, j’ai vu des dunes sur la droite et je me suis octroyé quelques minutes de répit dans le sable afin de me faire plaisir. Je me suis ravitaillé et puis j’ai pris quelques photos dans ces paysages magnifiques, des immensités incroyables…

J’ai pris le temps sur la journée de bien me ravitailler afin de ne pas tomber en hypoglycémie.

Côté moto, le plus marrant, j’ai trouvé qu’elle manquait un peu de chevaux dans le sable… un comble alors que chez nous, j’en ai largement trop sous la poignée !!!

Côté mécanique, j’ai eu un bruit dans la tête de fourche mais je n’ai pas réussi à savoir d’où cela venait, surement un frottement d’un plastique.

Le pneu avant presque mort…

J’étais donc très heureux d’arriver à bon port ce soir. Dès l’arrivée, pas une minute de répit et j’ai fait le bilan de l’état de la moto. Pas de rayons desserrés, filtre à air changé, graissage fait. Ma seule vraie inquiétude, le pneu avant : il a ramassé fort avec ces cailloux et demain je crois que je pourrai lui dire au revoir !!!

Mal au pieds…

Côté physique, le plus dur : j’ai le dos pétrifié et j’ai aussi eu constamment mal à la voûte plantaire. J’ai cherché différentes positions mais rien à faire. Il faut dire qu’avec ces foutus cailloux, ça tape tout le temps. Une vraie machine à laver…

Il est 20h20 heure locale et je n’ai toujours pas mangé. J’ai dormi que 5h la nuit dernière mais la fatigue n’est pas trop là. Par contre j’ai trop faim, alors je vous laisse et je vais manger !

Reste encore à préparer le road book. Belle anécdote, j’étais le dernier à aller le chercher auprès de l’organisation et ils ont rouvert la caisse à roadbook rien pour moi, ils allaient fermer boutique !!!

Allez, A+ et merci pour tous vos encouragements, ça fait chaud au coeur !!!

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