BOUVIER RALLYE RAID

Mardi 04 Octobre 2016

Cap a l’Est pour cette étape en complète autonomie! Que j’attendais à la fois avec appréhension et impatience elle marque pour moi le début du vrai rallye raid.

C’est une première sur le Rallye OiLibya du Maroc. Pistes très rapides dans des vallées entourées de montagnes. Nombreuses traversées d’oued pour rejoindre le chott qui amènera les concurrents aux pieds des dunes pour les premiers franchissements. (Paolo GONCALVEZ atteindra le record du rallye à 183 km/h avec sa honda d’usine comparativement 143 km/h pour moi)

 Ensuite nombreuses pistes parallèles rapides qui mèneront au bivouac situé au pied des dunes. Bref l’étape rêvée en rallye raid, sauf que pour moi les choses ont étés beaucoup plus compliquées. Réveil à 5 h du matin pour un départ a 6 h 30 il fait encore nuit mais grâce a l’éclairage fourni par JPC AVIATION DE DAROIS aucuns soucis pour moi !  Cette étape longue 550 km nous laissera 5 h pour rejoindre le départ de la spéciale chronométré après 250 km de liaison, il me reste 300 km de tout terrain. C’est une sensation indescriptible de liberté et de défis. Il fait froid, il faut rester vigilant non stop. De nombreux pilotes s’endorment lors de cet exercice. C’est absolument génial de traverser les villages de ce que j’appel le vrai MAROC car j’étais content de quitter le milieu urbain d’AGADIR. Les paysages sont somptueux et la population accueillante. En majorité ils regrettent le DAKAR en afrique. Les enfants marchent en file pour rejoindre leur école souvent située aux abords des villages. Toutes les classes sont réunies, pour certains plusieurs kilomètres matin et soir ! Cela permet de remettre les choses en places dans la façon de juger le monde et notre confort métropolitain.

La plus longue journée du rallye a été ponctuée de pas mal d’aventure. Sur le chemin de la liaison il a déjà fallu faire une séance de mécanique pour mon ami Fred. J’ai ensuite essayé de prendre un rythme de sécurité soutenu pour préserver mes pneumatiques et huile puisque ce soir aucune assistance ne sera possible.

Aux alentours du kilomètre 200 je vois au loin de grosses volutes de poussières au fur et à mesure que je me rapproche j’ai l’impression d’être à la caserne en arrivant sur intervention. Je vois des morceaux de voitures éparpillées sur une centaine de mètre et un homme allongé sur le sol. Un buggy des gars de SPORT 2000 était déjà sur place (en gros trois logos sport 2000 sur place). Je n’ai pas eu d’autre choix que d’oublier la course et de redevenir sapeurs pompiers. Durant une grosse heure je suis resté sur place pour apporter mon aide. L’hélicoptère de NPO est arrivé très rapidement sur les lieux avec un médecin et un infirmier. Il est plus aisé d’appliquer une méthode de relevage de la victime à 4 personnes. Le pilote HARRY HUNT touché au cervicale du team PH SPORT www.phsport.com est un énorme team français en WRC et maintenant en rallye raid. La 2008 Peugeot DKR était détruite. 

Au total j’ai perdu plus d’une heure mais j’ai ma conscience pour moi j’ai laissé beaucoup d’énergie dans cet épisode faire du brancardage par 45 degrés avec la tenue de cosmonaute que l’on porte n’est pas chose aisée.  

Les conséquences de cette halte secouriste ont été nombreuses car la totalité des voitures et premiers camions était déjà passé. Je suis arrivé dans les dunes le terrain de jeux que j’avais tant attendu était comme hersé. J’ai tellement  forcé pour passé les dunes que j’ai détruit mon frein arrière et il c’est bloqué complètement. J’étais seul immobilisé et avec presque plus d’eau.

Je me suis brûlé le bout des doigts au deuxième degré en essayant de bricoler mon frein arrière, il a fallu que je fasse pipi sur mes plaquettes pour les refroidir un peu, puis j’ai du purger le circuit sachant que je n’aurai plus de frein pour finir l’étape. Je repars au bout de nombreuses minutes et j’arriverais au bivouac à la tombée de la nuit épuisé complètement vidé physiquement et à la limite de l’hyperthermie après quasi 12 heures de moto. Et ensuite ce n’est pas fini :

Douche, repas, petite crise de tachycardie, diarrhée, préparation du road book, léger passage sur AB moteur qui s’en fou bien des amateurs pourtant j’avais plus de trucs a raconter que TOBY PRICE ! Rédaction d’une lettre explicative à la FIM pour tenter d’avoir un peu moins de pénalités, quelques contrôles et remplacement du filtre a air de la moto à la lampe frontale. Préparation des lunettes, du Camel back.  Et au lit car debout depuis 20 heures et demain on repars pour plus de 300 km de spéciale directement au pied des dunes. 

BIVOUAC