Le pilote

La passion d’être pilote jusqu’au bout des rêves !

Dans les yeux de Stéphane.


« Qui n’a jamais rêvé de participer à cette épreuve mythique qu’est le DAKAR ? »

Je m’appelle Stéphane BOUVIER, j’ai 45 ans et je vis à Is-sur-Tilles (21) en France, et je souhaite vous faire partager cette épreuve, pour que nous puissions vivre ensemble cette grande aventure.

Je suis sapeur-pompier professionnel depuis 27 ans et surtout pilote Enduro depuis presque autant d’années. J’évolue en Ligue 2 du Championnat de Bourgogne.

La pratique de cette discipline remonte à mon enfance où déjà gamin, je rêvais de devenir pompier, mais également de suivre le chemin de mon père, Michel BOUVIER, compétiteur en Moto-Cross dans les années 1970. Toujours dans ses pas, une clef de 22 à la main pour bricoler sa machine, j’ai eu très vite le goût de cette formidable passion de la moto tout-terrain. Je me suis également rendu-compte très jeune que la pratique de cette discipline sportive coûteuse nécessitait une très bonne endurance physique et surtout mentale !

 

Le goût de la compétition, mais pas que …

Grâce à mes sponsors, j’ai participé au Rallye OILYBIA Maroc, la plus grosse épreuve Africaine à ce jour labellisée finale du Championnat du monde des Rallyes Raid, ainsi qu’au Rallye Raid du Dakar l’année dernière. Découvrir le parcours.

Mon métier me permet aujourd’hui d’allier condition physique et mentale à la préparation d’un de mes plus grand rêve : participer au Dakar. Compétiteur dans l’âme, motivé et perfectionniste, je me prépare depuis longtemps pour participer et surtout passer la ligne d’arrivée de cette mythique course d’endurance et de navigation.

J’ai également toujours voulu associer événements sportifs et manifestations à caractère humanitaire. Cette formidable aventure humaine que nous offre le Rallye Raid du Dakar permet d’accomplir de grandes choses et ainsi mettre en lumière l’un des projets qui me tiens à cœur : « OBJECTIF 1000 POMPY« .

 

De mes débuts à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris au sein des «Casques d’argent» à ce jours en créant le Moto Club CRAMPONS 112, j’ai toujours souhaité valoriser et promouvoir une image positive du monde de la moto tout terrain. J’y associe mes trois passions : l’Enduro, la nature et le secourisme motorisé tout terrain.

 

 

 

 

Soucieux de rendre la pratique de l’Enduro et du Moto-Cross en général plus proche du grand-public, mon action consiste à véhiculer une image plus éco-responsable de la pratique de ce sport, en accentuant  l’altruisme dont il faut faire preuve à chaque instant, quand on est sur une moto de compétition, comme de loisir.

PALMARES Rally Raid

2018                 Rallye Raid DAKAR

2016                 Rallye Oilybia Maroc – 29ème au Finale du Championnat du monde Rallye Raid – 9ème Français

2016                 Championnat du monde des Rallyes Raid – 77ème au général mondial (1 seule épreuve)

2015                 Rallye Oilybia Maroc 45ème scratch / 18ème amateur / 11ème Français

PALMARES Enduro

2015                 17ème – Championnat de Bourgogne Enduro Ligue 2 – (une seule manche).

2014                 5ème – Championnat de Bourgogne Ligue 2 – 1er Catégorie Vétéran.

2014                27ème scratch – Manche du Championnat de France Cross Country.

2013                 16ème – Championnat de Bourgogne Ligue 2 – 3ème Vétéran.

2012                 Bourgogne Enduro .

 

Plus d’informations sur le www.dakar.com