CLÔTURE OPÉRATION POMPY 2020 / Team BS Aventure / BOUVIER Stéphane

Bonjour a tous les partenaires.
Mission accomplie ! 😀 Grace a vous !
Malgré l’adversité de ces derniers mois, l’association a réussie a porter le projet pompy auprès des pompiers de toute la Bourgogne.
Un grand Merci a toutes et tous pour cette belle aventure opération pompy en BOURGOGNE.
1700 OUTILS PÉDOPSYCHIATRIQUE POMPY ont étés financés et offerts aux ambulances des pompiers de la région.
Dans quelques jours je serais en mesure de vous présenter les objectifs de l’association pour 2021. Avec de belles surprises africaines, du sport en rallye raid,  encore plus de pompy, et d’actions humanitaires !
Toutes les News Ci dessous.
Le Bien Public /Sept cents peluches Pompy pour les pompiers de la Côte-d’Or
https://www.bienpublic.com/faits-divers-justice/2021/02/15/sept-cents-peluches-pompy-pour-les-pompiers-de-la-cote-d-or

Depuis 2014, Stéphane Bouvier a offert aux pompiers de Bourgogne plus de 5 300 peluches de l’ourson Pompy. Lundi 15 février, au siège de l’Union départementale des sapeurs-pompiers situé à Neuilly-Crimolois, il en a donné sept cents de plus pour équiper les véhicules de secours et d’assistance aux victimes. Stéphane Bouvier a remis ce lot au commandant Sylvère Chevallier, président de l’Union départementale. Ces peluches ont pour principale tâche « d’apporter un soutien moral aux enfants en situation de détresse » après avoir vécu un traumatisme important comme un accident. Soutenu par une centaine d’entreprises depuis sept ans, Stéphane Bouvier, lui-même sapeur-pompier, fait la promotion de son engagement en participant à de nombreux rallyes-raids à moto dont le Dakar, auquel il a déjà participé deux fois, en 2017 et 2019.

 Infos-dijon.com
Pompy n’est pas un ours en peluche comme les autres, c’est un outil pédopsychiatrique ! Il est le digne successeur de Tamalou qui s’est invité dans les casernes des sapeurs-pompiers dans les années 1990. Mais Pompy est plus abouti comme l’explique Stéphane Bouvier venu remettre 600 ours en peluche au siège de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Côte-d’Or (UDSP 21) ce lundi 15 février 2021 à Neuilly-Crimolois.
Le caporal-chef Stéphane Bouvier a lui aussi plusieurs cordes à son arc. Le sapeur-pompier professionnel est également pilote de moto engagé en rallye-raid et philanthrope. Depuis 2014, Stéphane Bouvier préside l’association qui porte l’opération Pompy visant à mieux faire connaître cet ours en peluche et à récolter des fonds pour doter les centres de secours.
Ce lundi, le motard a été accueilli par le commandant Sylvère Chevallier, président de l’UDSP 21, et le colonel Yannick Tardieu, directeur adjoint du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Côte-d’Or (SDIS 21).

une peluche homologuée pour la manipulation par des bébés. En 2014, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) décide d’actualiser Tamalou en concevant une peluche homologuée pour être remise à un bébé dès la naissance, autrement dit «0+». Depuis, la FNSPF vend donc des oursons au prix de 19 euros (y compris sur la boutique en ligne des sapeurs-pompiers). Chaque Pompy acheté permet d’offrir un Pompy au SDIS du département dans lequel l’acquisition a été effectuée. «N’importe qui peut avoir des Pompy, reste à savoir comment les financer et qui veut s’investir dans le projet», souligne Stéphane Bouvier qui est sapeur-pompier professionnel au sein du centre de secours principal de Beaune. «Quand le grand public fait cet achat, ça permet de dire ‘moi, j’aide les sapeurs-pompiers’», s’enthousiasme le caporal-chef. L’association Pompy en Côte-d’Or est financée chaque année par la centaine de sponsors du motard dont le comité d’entreprise de Passion Froid (500 euros) ainsi que l’UDSP 21 (1.000 euros), la Ville de Beaune (250 euros) et le Département (500 euros). «Comme l’opération m’a séduit, j’attribue une subvention à l’association qui achète des Pompy», explique le commandant Sylvère Chevallier.

«Un Pompy sert à consoler et rassurer les enfants»
«Quand vous travaillez dans une ambulance et que vous utilisez l’outil pédopsychiatrique et qu’ensuite il est offert à l’enfant, il en faut», signale Stéphane Bouvier. «Un Pompy sert à consoler et rassurer les enfants», précise le commandant Sylvère Chevallier qui calcule que, chaque année, ce sont entre 500 et 700 Pompy qui sont offerts aux enfants pris en charge par le SDIS 21.
Les oursons de 25 cm sont positionnés dans les véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), les ambulances des sapeurs-pompiers. À chaque intervention près d’un enfant, l’ours en peluche sert donc à faciliter la communication avec le sapeur-pompier qui prend en charge la petite victime. «Il peut montrer sur l’ourson ce qu’il a», souligne le commandant.
«Pompy aide autant l’enfant à s’exprimer que le sapeur-pompier qui va avoir des facilités à travailler quand vous avez des situations dramatiques», analyse Stéphane Bouvier qui ajoute que «prendre en charge un enfant qui est victime sur une intervention, ce n’est pas toujours facile».

Un message citoyen»

Ce lundi 15 février, Stéphane Bouvier apporte donc 600 ours en peluche offerts à l’UDSP 21 grâce aux dons récoltés par l’association tandis que Sandrine Grisot, sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Meursault, et également artisan d’art au sein de la boutique les Faïences de Sandrine, donne à ce titre 100 oursons. Soit un total de 700 Pompy remis ce jour pour clore la distribution de l’année 2020.

Au cours d’un temps d’échanges dans «la maison des sapeurs-pompiers», le colonel Yannick Tardieu transmet les encouragements du président du SDIS 21 à Stéphane Bouvier pour «cette action qui permet de concilier [son] engagement professionnel de sapeur-pompier et aussi [sa] passion pour la moto» et pour «cette action qui bénéficie aux jeunes victimes d’accidents ou de malaises qui leur permet de verbaliser au mieux ce dont elles peuvent souffrir, ça leur permet de prendre un peu de distance par rapport à la situation de détresse qu’elles vivent». Le directeur départemental adjoint salue «le message citoyen» porté par l’action Pompy.

1.700 Pompy offerts aux SDIS de Bourgogne en 2020

Depuis 2014, Stéphane Bouvier a permis de fournir 5.300 peluches aux sapeurs-pompiers. Pour cela, il a parcouru 90.000 km avec son camion lors de ses jours de repos. Il a récolté 40.000 euros pour le SDIS 21 et 7.500 euros offerts aux trois autres SDIS de Bourgogne.

Dans le même temps, le motard a participé à deux finales du championnat du monde des rallyes et à deux Dakar, un Casteu Trophy Maroc ce qui représente l’équivalent d’un budget de promotion de 200.000 euros en 7 ans.

Le pilote de rallye-raid qui court sur KTM 450 Rally Factory Replica espère pouvoir prochainement s’engager au Morocco Desert Challenge et à l’Africa Eco Race avec l’objectif d’objectif d’offrir des tenues à des sapeurs-pompiers du Sénégal en lien avec le service habillement du SDIS 21.

Avec cette opération d’envergure à Neuilly-Crimolois, Stéphane Bouvier termine les actions de l’année 2020 qui ont été perturbées par la crise sanitaire. En tenant compte des oursons offerts aux SDIS de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, c’est 1.700 Pompy qui ont été remis aux sapeurs-pompiers en Bourgogne au titre de l’année 2020. Pour l’année en cours, le motard philanthrope a d’ores et déjà lancé «la mission 2021 Pompy en Bourgogne».

Jean-Christophe Tardivon

Où acheter un ours Pompy en Côte-d’Or ?
Drone 21 Concept à Beaune
Garage Beaune Autonet – 7 rue des Verottes à Beaune
Les Faïences de Sandrine – 8 Place de l’Hôtel de ville à Meursault
K21 Dijon Moto – 10 rue des Frères Montgolfier à Chenôve
Choillot Remorque – 3 rue Joseph Jacquard à Chenôve
Le Carré de Vénus – 72 rue Maxime Guillot à Chenôve
Il Circo – 4 place des Cordeliers à Dijon
La Boîte à Malices – 88 rue d’Auxonne à Dijon
Le Déclic – 2 place des Cordeliers à Dijon

No Replies to "CLÔTURE OPÉRATION POMPY 2020 / Team BS Aventure / BOUVIER Stéphane"


    Got something to say?

    Some html is OK